Contrôle technique Rezé

Votre véhicule est votre moyen de transport quotidien, son utilisation implique le suivi de certaines règles nécessaires à votre sécurité et à celle des personnes que vous transportez, enfreindre l’une de ces règles peut donner lieu à une contravention.

Le contrôle technique fait partie de ses règles, c’est pourquoi, notre équipe s’engage à effectuer un contrôle professionnel de qualité afin de vérifier la bonne conformité et également le bon entretien de votre véhicule.

Le contrôle technique à Rezé, se base sur 133 points de surveillance, ce qui permet de détecter les éventuelles défaillances pouvant être critiques pour votre sécurité.

La sécurité avant tout

Le contrôle technique automobile à Rezé a pour but d’éviter les problèmes liés à certaines détériorations dues à l’ancienneté de votre véhicule ou à la négligence de certains entretiens.

Il faut savoir que la vétusté d’un véhicule peut avoir de lourdes répercussions en cas d’accident.
L’équipe du garage Cibema Richard vous accompagne, vous conseille et vous guide, pour les entretiens, diagnostics, réparations, achat de véhicule; etc…

Au-delà des obligations imposées par la loi, la principale motivation des professionnels du centre de contrôle technique à Rezé est de garantir votre sécurité, celle de vos proches et le respect de l’environnement.

Contrôle technique Rezé, Contrôle technique Rezé, Cibema Richard

Une expertise professionnelle

L’entretien de votre véhicule doit être une priorité qu’il ne faut en aucun cas négliger. Un véhicule qui bénéficie d’un entretien régulier, est un véhicule qui vieillit mieux dans le temps et donc qui présente moins de probabilité d’être recalé au contrôle technique à Rezé 44400.

Afin de bénéficier d’un service professionnel, n’hésitez pas à solliciter l’expertise de nos techniciens en leur confiant le suivi de vos entretiens. Notre société propose toutes sortes de prestations, entretien, réparation, vidange, carrosserie, etc. Cette étape fondamentale permet de déceler en amont d’éventuels dysfonctionnements pouvant être à l’origine d’une contre-visite.

Contrôle technique et révision

Il y a une différence entre le contrôle technique et la révision d’un véhicule. En effet, la loi française contraint les propriétaires de véhicules à se soumettre à un contrôle technique afin d’être dans la légalité. Un manquement à une telle obligation engendre une amende de 4ème classe et peut même être puni d’une confiscation du véhicule. Il est essentiel d’avoir conscience que ce contrôle est primordial pour rouler en toute sécurité et avant de l’assimiler à une obligation, voyez le comme une garantie.

Le centre de contrôle technique à Rezé vous accompagne afin que cette étape se déroule en toute sérénité.

La révision est aussi une étape fondamentale au bon fonctionnement de votre véhicule , elle n’est pas imposée par la loi cependant, elle est indispensable pour garantir votre sécurité et celle des personnes qui vous accompagnent.

L’équipe du garage Cibema Richard, met son expérience à votre service afin que vos déplacements se déroulent en toute sécurité.

N’oubliez pas, contrôle technique et révision = sécurité et légalité.

Contrôle technique de qualité professionnelle chez votre garagiste

Le contrôle technique obligatoire pour tous les véhicules de plus de quatre ans. Ce contrôle, à votre initiative, doit être effectué par un organisme agréé. Certains garages, comme Cibema Richard, à Rezé, vous propose ce service, en plus des entretiens réguliers de votre voiture.

Quels sont les avantages de faire appel à votre garagiste Cibema Richard pour votre contrôle technique à Rezé ?

Votre garage procède régulièrement à la révision de votre voiture. D’autre part, le garage Cibema Richard à Rezé fait partie des centres agréés par l’administration. Le contrôle technique est une obligation réglementée par le Code de la route (art. L. 323-1). Votre professionnel est agréé pour effectuer un contrôle technique de qualité.

En quoi consiste le contrôle technique à Rezé pour votre véhicule ?

Avant toute chose, vous devez présenter votre carte grise pour que le contrôle technique puisse se faire. Votre garagiste va procéder avec savoir-faire et professionnalisme au contrôle technique Rezé, suivant les directives suivantes :

  • le contrôle technique Rezé doit porter sur plus d’une centaine de points de contrôle
  • l’immatriculation et la lisibilité de la plaque, en accord avec la carte grise
  • les équipements essentiels à la sécurité comme les freins, les plaquettes et les disques
  • la colonne de direction et le volant
  • les essieux, l’usure des pneus et la suspension
  • les feux avant et arrière ainsi que les rétroviseurs
  • le taux de gaz CO2 que peut émettre votre pot d’échappement (pollution), etc.

 

Que se passe-t-il en cas de défaillance constatée lors de votre contrôle technique à Rezé ?

Votre contrôle technique peut révéler des défaillances qui sont classées en deux catégories : les défaillances mineures et celles considérées comme majeures.

  • Les défaillances mineures n’entraînent aucune conséquence sur l’attribution de la vignette de contrôle technique. Elles sont considérées comme n’affectant pas la sécurité de la voiture et sans impact important sur l’environnement.
  • Les défaillances majeures, quant à elles, sont considérées comme pouvant nuire à la sécurité de votre véhicule, à l’environnement ou même à la sécurité des autres conducteurs ou piétons.
  • Les défaillances dites critiques représentent un danger immédiat, soit pour les usagers de la route, soit pour l’environnement.

 

Dans ce dernier cas, votre centre de contrôle technique va vous intimer d’effectuer les réparations, puis de revenir pour une contre-visite. Cette contre-visite de contrôle technique, si vous avez fait les réparations, vous donnera la possibilité d’obtenir la pastille à apposer sur votre pare-brise.

Vous avez oublié d’amener votre voiture au contrôle technique, quelles conséquences en cas de défaillance ?

Tout propriétaire d’un véhicule doit respecter la loi. À défaut de présenter sa voiture au contrôle technique en respectant les dates imposées, cette négligence est passible d’une amende de 135 euros, qui peut être majorée jusqu’à 750 euros. Si le conducteur se fait arrêter et que l’officier de police (ou le gendarme) constate l’infraction, il peut aller jusqu’à immobiliser le véhicule.

La carte grise est alors retirée au conducteur à qui il est remis une fiche de circulation. La durée de cette fiche de circulation n’excède pas une semaine (7 jours), pour permettre au conducteur d’amener sa voiture dans un centre de contrôle technique agréé. Ce n’est que lorsque le contrôle technique est validé que le propriétaire du véhicule pourra récupérer sa carte grise au commissariat (ou à la gendarmerie), attestation à l’appui.

Bon à savoir : le contrôle technique s’applique aussi aux deux roues, aux véhicules utilitaires et aux camping-cars.